Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Brandmining
Le carnet de Brandmining
19 février 2010

St Yorre, ça va pas fort !

Il y a plusieurs années la marque St Yorre avait mis en place une formule qui avait fait sa notoriété : une star + de l'eau + un slogan et le tour était joué !

Nous sommes dans la fin des années 80 avec Thierry Lhermite ou Patrick Sabatier. La publicité St Yorre met en avant des personnages qui vivent à 150 km/h ... tout va très vite pour eux et ils ont toujours des tas de trucs à faire mais pas question de ralentir ou de ne pas être ET en forme ET de bonne humeur, heureusement ils boivent St Yorre alors ça va fort ... très fort.

Dans les années 1995 St Yorre joue avec des personnages inconnus, plus proches du consommateur aussi. Ils sont invités à lire l'étiquette de St Yorre qui leur est "recommandée par des gens en forme" ... judicieuse façon de mettre en avant les qualités nutritives de l'eau. Grace à ce qu'elle contient, ils resteront en forme !

1998 : le personnage principal, c'est la bouteille que l'on suit au cours de la journée. On découvre que tout le monde peut boire St Yorre et que cette eau se consomme a tout moment de la journée : matin, midi et soir parce qu'avec St Yorre je suis bien dans mon corps, bien dans ma tête.

2003 : changement de cap, on axe la publicité sur le coté santé (déjà légèrement abordé dans le spot de 1998 qui promettait une digestion sans effort). Cette fois on voit des personnages (toujours des inconnus) qui font du vélo et qui grâce à St Yorre sont (je cite) "increvables" car après l'effort ils boivent St Yorre qui possèdent "une minéralité exceptionnelle. Idéal pour se réhydrater et rester en pleine forme". Il existe une deuxième version de la publicité avec un couple en pleine forme qui sort de table et vante les mérites de St Yorre avec sa minéralité qui permet de bien digérer. C'est donc tout naturellement qu'arrive le slogan : St Yorre mon corps et moi, on adore.

2006 : la santé est devenue un sujet d'actualité. On nous explique qu'avec St Yorre, on prend soin de nous. Cette eau pleine de minéraux nous promet réhydratation, digestion et récupération. St Yorre devient "la force minérale". Toujours pas de vedettes ....

2010 : enfin, le retour d'une vedette dans la saga St Yorre et pas n'importe laquelle. Cette fois, St Yorre pousse le concept de l'eau riches en minéraux qui sont bon pour la santé en faisant appel à Christophe Dominici. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce champion est un ancien rugbyman du XV de France et quintuple champion de France.  Et quoi de plus naturel finalement pour un champion de vanter les vertus de St-Yorre sur la récupération et la réhydratation ? Et puisqu'on fait de nouveau appel à un vedette pour que la boucle soit bouclée on nous ressort l'ancien slogan "St Yorre, ça va fort ... très fort".

Personnellement je trouve un peu dommage qu'un personnage aussi médiatique que ce champion de Christophe Dominici soit aussi mauvais acteur ... et surtout que l'agence de publicité n'ait pas remarqué au moment du montage qu'un coup la bouteille est à moitié vide puis de nouveau pleine, puis encore vidée et de nouveau remplie ... comme par magie ! (la vidéo ICI)

Publicité
Commentaires
Le carnet de Brandmining
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité