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Le carnet de Brandmining
Le carnet de Brandmining
14 décembre 2010

Les Français et les nouvelles technologie

En voilà un vaste sujet ... heureusement, L'Arcep et le Crédoc dressent un portait des usages du numérique en France pour nous aider à y voir plus clair.

Pour ma part, j'ai décidé de retenir principalement 2 enseignements :

1er enseignement : il n'existe plus de profil type permettant de décrire l'internaute de base puisque les trois quarts des Français disposent aujourd'hui d'un ordinateur et que 71 % de la population bénéficie d'un accès à Internet à son domicile. L'internaute finalement c'est monsieur et madame tout le monde ... c'est toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent...

2ème enseignement : Si en théorie nous sommes tous suceptibles d'être des internautes, nous n'avons pas pour autant les mêmes comportements et réactions vis à vis des services online qui nous sont proposés.

En effet, l'ancienneté d'utilisation influe sur les usages que l'on fait du web : s'agissant de l'e-commerce, des démarches administratives et du travail à domicile, les usages sont plus importants chez les internautes équipés de longue date.

En revanche, les internautes fraîchement connectés utilisent davantage internet à des fins récréatives (jeux en réseau) ou pour trouver du travail.

Pour les activités de loisirs (télécharger des films) ou la participation à des réseaux sociaux, les taux se valent que l'on soit expérimenté ou non.

2 petits conseils donc pour les marques qui gèrent une relation online avec leurs clients :

1/ vous ne pourrez déduire le profil de vos internautes qu'en réalisant des études ad hoc : vous pourriez même être surpris car vous risquez bien de vous retrouver avec des profils vraiment très différents qui cohabitent et pour lesquels vous devrez alors communiquer de façon différenciée.

2/ vous devez apprendre à connaitre les freins et identifier les attentes / les besoins de vos clients afin de leur proposer des services online adéquats qu'ils n'auront pas de réticences à utiliser.

De mon temps on appelait ça "faire du CRM" ou "optimiser sa relation client".

PS : Heureusement, il n'est jamais trop tard pour améliorer la connaissance de ses clients ... vous pouvez donc déployer des études marketing qui vous aideront à mieux communiquer ensuite.

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D
9 ans après cet article est toujours d'actualité...
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