Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Brandmining
Le carnet de Brandmining
26 avril 2010

Les bienfaits de la crise du Volcan

La crise des volcans (et la paralysie du ciel aérien Européen qui en a découlé) n'aura pas eu que des impacts négatifs ... enfin, ça c'est mon avis personnel qui n'engage que moi !

Cette crise aura par exemple permis de démontrer la puissance et l'efficacité de Twitter pour aider les marques à dialoguer en temps réel. En effet, nombreuses sont les compagnies aériennes qui ont pu informer leurs clients en temps réels de la situation dans les différents aéroports. Idem pour les fan pages Facebook qui ont été mises à jour plusieurs fois dans la journée pour que les clients soient informés des avancées au fur et à mesure des évolutions.

Avec la crise des volcans, les réseaux sociaux ont retrouvé toute leur légitimité et ont pu démontrer leur efficacité sur le plan relationnel, à savoir :

- Dialoguer : les marques ont pu dialoguer avec leurs clients et soulager les "services consommateurs" classiques qui étaient saturés ! Les internautes également ont dialogué entre eux pour partager leurs informations.

- Informer : les compagnies aériennes ont pu diffuser en temps réel des informations sur la situation à leurs clients. Les internautes pouvaient de leur coté informer leur famille / leurs amis de la situation et les rassurer.

- Partager : Les internautes ont échangé des bons plans avec ceux et celles qui, coincés au bout du monde, cherchaient parfois simplement un logement ou un groupe à qui se rattacher pour partager un moyen de locomotion inhabituel.

Voila donc la preuve, pour ceux qui en doutaient encore, que les médias sociaux sont de véritables outils de marketing propices au dialogue entre une marque et ses consommateurs.

Publicité
Commentaires
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
I
tout ça sans parler des quelques 5 millions de baril de pétrole économisés et de la tranquillité retrouvée quelques jours pour les riverains des aéroports...
Le carnet de Brandmining
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité